Personnel

Brian J. Wallace, avocat principal de la Commission

M. Wallace a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a étudié au Victoria College et à l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en 1964 et baccalauréat en droit en 1968). Il a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1969, et nommé conseil de la reine en 1987.

De 1975 à 2008, il a exercé le droit à Vancouver chez Lawson Lundell; il pratique maintenant à Victoria. Il a principalement travaillé dans le domaine du droit administratif, fiscal et réglementaire, ainsi qu’à titre d’arbitre. Il a agi comme avocat principal de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales de la Colombie-Britannique entre 2006 et 2008. En outre, il a travaillé au Service extérieur canadien, ainsi qu’au ministère de la Justice, à titre d’avocat.

M. Wallace a été membre du conseil de la Law Society of British Columbia, et a occupé le poste de trésorier (président) en 1993. Il a été directeur de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et président de la délégation canadienne concernant les négociations au sein de la profession au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans le cadre de l’ALÉNA, sur la pratique transfrontalière du droit.

David A. Levy, consultant, Recherche sur les pêches

David Levy est né en Irlande. Il a grandi à Montréal et il vit à Vancouver depuis 1975. Sa formation universitaire comprend un B.Sc. de l’Université McGill, ainsi qu’une M.Sc. et un Ph.D. de l’Université de la C.-B. Sa thèse de doctorat portait sur l’écologie des jeunes saumons rouges dans les lacs des bassins versants du Fraser, de la Skeena et de l’Okanagan. M. Levy a commencé sa carrière professionnelle comme adjoint à la recherche au Westwater Research Centre de l’UCB, où il s’est intéressé à l’écologie du saumon rouge dans l’estuaire du fleuve Fraser.

M. Levy est consultant en pêches depuis 20 ans et a fourni, à titre indépendant, des conseils scientifiques et en gestion aux Premières nations, aux gouvernements fédéral et provinciaux, aux organismes environnementaux et au secteur privé. Il est l’auteur de plus de 50 rapports sur le saumon rouge du Fraser. Il a de l’expérience dans le travail sur le terrain, l’évaluation des stocks, la préparation d’études documentaires et l’évaluation de l’habitat du saumon rouge liée aux changements climatiques, à l’exploitation minière et aux projets de développement hydroélectrique, de transport et d’oléoducs.

Keith Hamilton, conseiller en politiques

M. Hamilton a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria (1966), d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique (1971) et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics (Université de Londres, 1972). Il a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1973, et nommé conseil de la reine en 2009.

Il a occupé le poste de directeur de la recherche et de la planification à la Law Society of British Columbia et à la Legal Aid Society of British Columbia. Pendant trois ans, il a été le directeur d’un programme expérimental d’ombudsman dans la Grande région de Vancouver.

M. Hamilton a enseigné le droit criminel, les procédures criminelles avancées et la plaidoirie en tant que membre de la faculté de l’école de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également l’auteur de trois ouvrages de référence en droit.

Il a agi comme avocat de commission, directeur de la recherche et conseiller en politiques dans le cadre de dix autres commissions d’enquête indépendantes, où il s’est penché notamment sur le pouvoir discrétionnaire, les limites des circonscriptions électorales, le maintien de l’ordre, les transferts de prisonniers, la protection de l’enfance, la rémunération des travailleurs, les jeux de hasard autorisés, le crime organisé et les armes à impulsions. En sa qualité d’avocat, il a fait partir d’une des équipes de la défense dans le procès sur l’affaire Air India.

Wendy Baker, avocate-conseil associée

Wendy Baker, c.r., œuvre au service du contentieux chez Miller Thomson à Vancouver. Elle a obtenu son B.A. (1987) de l’Université de la Colombie-Britannique et son LL.B. (1992) de l’Université de Victoria. Elle s’occupe de litiges commerciaux d’ordre général, et son expérience englobe un grand nombre d’industries et de secteurs de pratique, notamment les litiges complexes en droit commercial et des sociétés, le droit agricole ou de la commercialisation, le droit de la construction, le droit de l’environnement, le droit des Autochtones, et le droit administratif.

Brock Martland, avocat-conseil associé

Brock Martland est né à Calgary, en Alberta, en 1972. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec spécialisation) de l’Université Queen’s (1995). Il a étudié à l’école de droit Osgoode Hall à Toronto, puis à l’Université de Victoria, où il a obtenu son diplôme en 1999. Il a été stagiaire en droit à la Cour suprême du Canada sous la houlette du juge John Major, puis en 2001, il est retourné en Colombie-Britannique où il fait des stages à la Cour d’appel criminel et aux bureaux régionaux du procureur de la Couronne en 2001.

M. Martland pratique le droit criminel à Vancouver au sein du cabinet Smart, Harris & Martland. Il couvre presque toutes les allégations criminelles, notamment les appels, l’extradition, les affaires constitutionnelles et la justice pénale pour les adolescents. Il a comparu devant toutes les instances en Colombie-Britannique, de même que devant la Cour suprême du Canada. Il a agi comme avocat-conseil dans le cadre de commissions d’enquête, d’audiences publiques et autres litiges connexes, au sens de la B.C. Police Act.

M. Martland a présenté des recherches ou agi comme expert dans le cadre de conférences juridiques, ainsi que devant la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été coprésident du comité d’aide internationale de l’Association du Barreau canadien, et a agi comme avocat bénévole dans le cadre de cliniques d’Access Justice à Vancouver.

Patrick McGowan, avocat-conseil associé

Patrick McGowan est né et a grandi dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Il a étudié le droit à l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu son diplôme en 1997. Il a été admis au Barreau en 1999. Avant cela, il a été stagiaire en droit à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Après son stage, et il a travaillé pendant plusieurs années à titre de collaborateur auprès d’un grand cabinet d’avocats de Vancouver. M. McGowan a également pratiqué à titre indépendant. À l’heure actuelle, il est avocat-conseil associé au cabinet Ritchie Sandford.

M. McGowan se spécialise en droit criminel et civil. Il a comparu devant toutes les instances de la Colombie-Britannique, ainsi que devant la Cour suprême du Canada et des entités administratives. Il a pris part à des processus de médiation et d’arbitrage. M. McGowan a participé à des procès criminels hautement médiatisés et de grande envergure, du côté tant de la défense que du procureur, notamment à l’affaire Pickton, en tant qu’avocat de la défense. M. McGowan a fait du bénévolat auprès de cliniques d’aide juridique d’Access Justice à Vancouver, de cliniques offertes à des étudiants en droit et du Innocence Project de l’Université de la Colombie-Britannique.

Meg Gaily, avocate-recherchiste

Meg Gaily a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1994, après avoir obtenu son B.A. en 1987 (Université de Toronto), son LL.B. en 1992 (Université de Victoria), et avoir fait un stage à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Mme Gaily exerce dans le contentieux civil, de même que dans le droit administratif et du travail, et elle a travaillé comme conseillère juridique à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique pendant neuf ans, de 1999 à 2007. Elle a également travaillé à la Continuing Legal Education Society of British Columbia, où elle a participé à la rédaction des textes de la Society, de directives visant le jury civil et du Guide du droit de la famille.

Lara Tessaro, avocate en second

Lara Tessaro et née et a grandi à Terrace, en Colombie-Britannique, près du confluent des rivières Kitsumkalum et Skeena. En 1998, elle a obtenu son baccalauréat spécialisé en relations internationales et en économie, puis en 2002, un diplôme en droit de l’Université de Toronto.

Mme Tessaro a fait un stage à Ecojustice Canada (anciennement le Sierra Legal Defence Fund) et elle a été admise au Barreau en 2004. Après avoir pratiqué le droit dans un petit cabinet en contentieux de Vancouver où elle s’occupait de questions de libertés civiles et de droit administratif, elle a déménagé à Ottawa pour y travailler à titre d’avocate en second à la Commission Arar.

Mme Tessaro entre au service de la Commission Cohen après avoir travaillé au cabinet d’Ecojustice à Vancouver en droit de l’environnement à titre d’avocate-conseil spécialisée dans la conservation marine, les espèces en péril et les évaluations environnementales. Elle a représenté des particuliers et des organismes voués à la protection de l’environnement devant toutes les instances en Colombie-Britannique de même que devant toutes les instances fédérales, y compris devant la Cour suprême du Canada.

Kathy Grant, avocate en second

Mme Grant a grandi en Colombie-Britannique et en Alberta. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie de l’Université d’Ottawa (1992) et d’une maîtrise en gestion des ressources et études environnementales de l’Université de la Colombie-Britannique (1997). Avant d’entrer à l’école de droit, elle a travaillé à titre de consultante dans le cadre de divers projets liés notamment aux indicateurs environnementaux, la mobilisation communautaire et les défis pluri-instances en matière de gestion de l’environnement. De plus, pendant trois ans, Mme Grant a occupé le poste de coordonnatrice de la liaison avec la collectivité chez West Coast Environmental Law.

En 2004, Mme Grant a obtenu son diplôme de l’école de droit de l’Université de la Colombie-Britannique; elle s’est vu remettre la bourse Wesbrook et la médaille d’or de la Law Society. Elle a été stagiaire du juge en chef Finch à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique, puis de la juge en chef McLachlin à la Cour suprême du Canada. Elle a ensuite fait un stage et travaillé à titre d’associée au sein de Fasken Martineau DuMoulin à Vancouver, et ce, jusqu’en 2009. Jusqu’à maintenant, elle a principalement exercé dans le domaine du droit civil, notamment le droit en matière d’appel. Elle a comparu devant la Cour suprême et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique.

Mme Grant a publié des articles sur le droit constitutionnel, criminel et familial. Dans ses temps libres, elle écrit de la fiction.

Maia Tsurumi, avocate en second

Mme Tsurumi a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, ainsi qu’au Japon. Après avoir obtenu de l’Université McGill un baccalauréat en biologie, concentration en études des femmes, elle a fait une maîtrise sur l’écologie des champs hydrothermaux (aussi appelés sources hydrothermales) à l’Université de Victoria en 2001. Mme Tsurumi a obtenu du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada une bourse de recherches postdoctorales et a passé près de deux ans à étudier intensivement l’océanographie avec Mme Susan Allen, Sciences de la terre et des océans, à l’Université de la Colombie-Britannique, et M. Dave Mackas, de l’Institut des sciences de la mer, ministère des Pêches et des Océans.

En 2006, Mme Tsurumi, qui s’est vu remettre la bourse Wesbrook, a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et est déménagée à Ottawa pour faire un stage à la Cour suprême du Canada sous la houlette du juge Ian Binnie. Elle a ensuite fait un stage chez Fasken Martineau DuMoulin à Vancouver. Elle a été associée du groupe de droit commercial de ce cabinet jusqu’en janvier 2010, puis s’est jointe à la Commission. Parmi les domaines abordés, notons la négligence, les contrats litigieux, la fraude commerciale, les recours collectifs, la restitution et la nuisance, des litiges constitutionnels au sens de la Charte, le partage des compétences et des contestations fondées sur l’intérêt pour agir. Mme Tsurumi a comparu devant la Cour suprême et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique. Elle s’intéresse au droit public, criminel et administratif, ainsi qu’au droit en matière d’appel.

Jennifer Chan, avocate en second

Mme Chan a grandi à Richmond, en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université de la Colombie-Britannique (2004), d’une maîtrise avec distinction en pharmacologie de l’Université d’Oxford (2006) et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria (2008). De plus, Mme Chan a complété des programmes scientifiques à l’Université McGill ainsi qu’à l’Université nationale de Singapour.

Dans le cadre de ses études universitaires de premier cycle, Mme Chan a effectué des recherches en biologie moléculaire au British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS à Vancouver, ainsi qu’en nanobiotechnologie pour le compte d’une grande entreprise japonaise de télécommunications. Ses travaux ont été publiés dans des revues avec comité de lecture et présenté lors de deux conférences mondiales sur le VIH/sida. À Oxford, ses recherches ont porté notamment sur le développement de nouvelles méthodes quant à la détection du signal calcium, sous la supervision de M. Grant Churchill.

Mme Chan a pour objectif de jeter un pont entre la science et le droit. En tant qu’étudiante, elle a fait un stage au Réseau juridique canadien VIH/sida à Toronto et publié des articles dans la Revue canadienne VIH/sida et droit. Elle a également fait un stage au sein d’un groupe sur le droit intellectuel d’un des plus grands cabinets de Singapore. Après avoir obtenu son baccalauréat en droit, elle a été stagiaire chez McCarthy Tétrault LLP à Vancouver, et y a travaillé à titre d’associée avant de se joindre à la Commission Cohen. Dans ses temps libres, Mme Chan fait du bénévolat. Elle a récemment comparu devant la Cour suprême du Canada en tant qu’avocate dans une affaire de droit constitutionnel.

Patricia Woodruff, Adjoint à la recherche des pêcheries

Patricia Woodruff a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, et a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l’Université de Victoria. Elle habite actuellement à Vancouver où elle poursuit des études de maîtrise au département de zoologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de son programme de maîtrise, Mme Woodruff a réalisé la première analyse génétique et comportementale du chabot de la chaîne côtière, une espèce répertoriée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Au cours de sa carrière universitaire, Mme Woodruff a pris part à diverses études dans différentes régions des États-Unis et de la Colombie-Britannique. Pendant un emploi au ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, elle a réalisé des relevés hydroacoustiques et au chalut dans les grands lacs et réservoirs de la province pour y recenser le saumon kokanee. De plus, elle a participé à une étude sur les oiseaux des zones humides de la vallée du Sacramento en Californie. Mme Woodruff a également travaillé comme naturaliste au Massachusetts, où elle se consacrait à l’étude du comportement des baleines à bosse et d’autres mammifères marins.