Commission
Le 5 novembre 2009, le gouverneur en conseil a publié un décret établissant le mandat de la Commission Cohen (la Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser). L’honorable Bruce Cohen, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, a été nommé commissaire en vertu de la Partie I de la Loi sur les enquêtes.
L’enquête comportera deux volets. Durant le premier, le commissaire examinera et évaluera les études, enquêtes et rapports antérieurs qu’il juge pertinents au sens de l’enquête, ainsi que les réponses du gouvernement à ces études, enquêtes et rapports.
Dans le cadre du deuxième volet, le commissaire fera enquête et formulera des conclusions indépendantes concernant :
-
les raisons pour lesquelles les populations de saumon rouge du fleuve Fraser diminuent, notamment l’impact des changements environnementaux dans les environs du fleuve Fraser, les conditions du milieu marin, l’aquaculture, les prédateurs, les maladies, la température de l’eau et d’autres facteurs pouvant avoir une incidence sur la capacité du saumon à atteindre les frayères qu’il occupe généralement et/ou l’océan;
-
l’état actuel et à long terme des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser;
-
l’accroissement de la viabilité de la pêche au saumon rouge du fleuve Fraser, notamment, si nécessaire, en modifiant les politiques, les pratiques et les procédures appliquées par le ministère (des Pêches et des Océans) concernant la gestion de la pêche du saumon rouge du fleuve Fraser.
Brian J. Wallace, c.r., est l’avocat principal de la Commission, Keith Hamilton, c.r., en est le conseiller en politiques. Wendy Baker, c.r., Brock Martland et Patrick McGowan ont été nommés pour appuyer le processus des audiences. Jennifer Chan, Kathy Grant, Maia Tsurumi ainsi que Lara Tessaro ont été nommées conseillères en recherche.
Le bureau de la Commission est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada).