POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 29 octobre 2010

La Commission Cohen rend public son rapport provisoire sur l’examen des enquêtes antérieures sur l’état du saumon rouge du fleuve Fraser

(Vancouver) La Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser a rendu public aujourd’hui son rapport provisoire intitulé Le saumon rouge du fleuve Fraser : Après le déclin, la viabilité?. On peut consulter le rapport en entier au www.commissioncohen.ca/fr/RapportProvisoire/

Le rapport s’inscrit dans le cadre du mandat de la Commission, dirigée par le commissaire et juge Bruce Cohen, qui est de présenter un rapport provisoire dans lequel il évalue et livre ses opinions préliminaires sur les examens, les enquêtes ou les rapports antérieurs qu’il juge pertinents à l’enquête, ainsi que sur les suites que le gouvernement fédéral leur a donné.

« Je crois qu’il y a un désir commun d’agir pour conserver les stocks de saumon rouge du Fraser, et je ferais preuve d’un optimiste prudent en affirmant qu’avec la coopération des participants, nous formulerons des recommandations qui respecteront notre mandat, qui est d’améliorer les perspectives de pérennité de la pêche, a écrit le commissaire. Cela étant, je ne me fais pas d’illusions quant aux défis à venir, quant à la nature controversée de certains enjeux sur lesquels il faut enquêter, ni sur le fait que de nombreuses recommandations ont été formulées avec le temps, et que tout autant de réponses ont été proposées. »

Dans Le saumon rouge du fleuve Fraser : Après le déclin, la viabilité?, la Commission fait remarquer que les enquêtes antérieures ont donné lieu à plus de 700 recommandations visant à améliorer la gestion de la pêche au saumon rouge du Fraser. La Commission les a passées en revue, ainsi que les réponses du gouvernement fédéral à leur égard, et elle se servira de cette information pour explorer les causes du déclin du saumon rouge dans ses auditions de la preuve, qui ont commencé la semaine dernière. Toutes les preuves qui ressortiront des délibérations de la Commission, y compris les recommandations et les réponses à leur égard, serviront à la formulation des recommandations du commissaire.

« D’après moi, a ajouté le commissaire, cette approche juste et raisonnable devrait déboucher sur une série de recommandations qui, je l’espère, mettront fin au cycle incessant d’examen des mêmes questions. »

Le rapport provisoire indique qu’il est trop tôt pour dire si on reverra le haut niveau de production des saumons rouges du Fraser en 2010 à l’avenir, mais il est clair que la variance entre 2009 et 2010 a des implications importantes sur le travail de la Commission. « Mon mandat de présenter des conclusions de fait sur les causes du déclin du saumon rouge du Fraser et de formuler des recommandations visant à améliorer la pérennité de la pêche reste le même, mais il nous faut maintenant comprendre ce déclin et l’évaluer dans le contexte d’un redressement exceptionnel en 2010 », a écrit le commissaire.

Les auditons de la preuve ont débuté le lundi 25 octobre et se poursuivront jusqu’au printemps de 2011. On pourra obtenir toute l’information voulue sur les audiences, dont les transcriptions et les preuves fournies, sur le site Web de la Commission, au www.commissioncohen.ca.

À propos de la Commission Cohen

La Commission Cohen (www.commissioncohen.ca) a été mise sur pied le 5 novembre 2009 à la suite de la nomination de l’honorable Bruce Cohen à titre de commissaire. En vertu de son mandat, la Commission tiendra des audiences en vue d’enquêter sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser et de produire un rapport. Sur la foi de ses conclusions, la Commission formulera des recommandations ayant pour but d’améliorer la viabilité de l’industrie de la pêche au saumon rouge dans le Fraser, ce qui inclut, le cas échéant, des changements aux politiques, aux pratiques et aux procédures du ministère des Pêches et des Océans quant à la gestion de la pêche au saumon rouge dans le Fraser.

-30-

Contact média :
Carla S. Shore
Directrice des Communications, Commission d’enquête Cohen
Tél. : / Cell. :
Courriel :