POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 17 août 2010
La Commission Cohen entreprend un ambitieux programme de recherche scientifique
(Vancouver) La Commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser lance un ambitieux programme de recherche scientifique pour aider le commissaire à comprendre les aspects scientifiques entourant le déclin des populations de saumon rouge dans le Fraser. À cet égard, la Commission a engagé des scientifiques externes compétents et expérimentés pour étudier un éventail de questions d’ordre technique et scientifique visant à déterminer les causes possibles de ce déclin. On peut trouver une description de ces projets de recherche à l’adresse www.commissioncohen.ca.
« Nous avons mis sur pied 12 projets de recherche pour étudier divers aspects du déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser, ainsi que leurs effets combinés sur leur déclin, a déclaré Brian Wallace, avocat principal de la Commission. Les chercheurs ont été choisis en fonction de leurs compétences universitaires, leurs publications, leur réputation professionnelle, leur expérience pratique, leur expertise et leur connaissance du saumon rouge ou des écosystèmes du fleuve Fraser. »
Pour la plupart, les chercheurs remettront un rapport d’étape à la Commission au plus tard le 15 novembre 2010, ainsi qu’un rapport final au 31 janvier 2011. Ces rapports seront revus par des pairs, et des chercheurs et des évaluateurs externes en feront une analyse critique. Les chercheurs feront la synthèse de leurs constatations et de leurs conclusions dans le cadre des audiences publiques de la Commission, à l’hiver, où les avocats des participants pourront les interroger et mettre leurs théories à l’épreuve.
La Commission envisage également recourir à d’autres procédés pour explorer les divers enjeux techniques et scientifiques, comme des panels et des tribunes où les experts qui auront été retenus par la Commission et les participants pourront échanger leurs points de vue remettre en question les constatations et les conclusions les uns des autres, dans un environnement ouvert et non antagoniste.
Transformation du panel consultatif scientifique
Quand le programme de recherche scientifique de la Commission a été mis sur pied, un panel consultatif scientifique composé de six scientifiques reconnus en matière de pêches a été créé pour contribuer à l’élaboration du programme de recherche scientifique. La Commission a jugé bon de transformer le panel consultatif en un modèle axé sur l’examen des rapports des chercheurs par des pairs.
« Les membres du panel, qui sont tous des scientifiques reconnus et qui ont une très grande expertise des domaines sur lesquels se penche la Commission, se sont acquittés de leur rôle de conseillers de façon totalement indépendante et professionnelle, dans les meilleurs intérêts de la Commission, a ajouté M. Wallace. Pour le moment, toutefois, nous en sommes venus à la conclusion qu’un modèle de révision par des pairs sera dans le meilleur intérêt du programme scientifique de la Commission. »
À propos de la Commission Cohen
La Commission Cohen (www.commissioncohen.ca) a été mise sur pied le 5 novembre 2009 suite à la nomination du juge Bruce Cohen au poste de commissaire. En vertu de son mandat, la Commission tiendra des audiences pour enquêter sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser et produira un rapport à cet égard. En fonction de ses constatations, la Commission formulera des recommandations pour améliorer la durabilité de la pêche au saumon rouge dans le Fraser, et notamment, le cas échéant, à l’égard de tout changement aux politiques, pratiques et procédures du ministère des Pêches et des Océans en ce qui a trait à la gestion de la pêche au saumon rouge dans le fleuve Fraser.
-30-
Contact média :
Carla S. Shore, directrice des Communications, Commission d’enquête Cohen
Tél. : , Cell. :
Courriel :
Projets de recherche techniques et scientifiques de la Commission Cohen
Projet 1 – Maladies et parasites – Un chercheur vétérinaire dressera le tableau général des maladies et des parasites qui affectent le saumon rouge sur l’ensemble de son cycle vital, du stade d’œuf à celui d’adulte, et évaluera chacune de ces maladies.
Projet 2 – Effets des contaminants sur le saumon rouge du fleuve Fraser – Le chercheur préparera un inventaire des contaminants aquatiques présents dans le fleuve Fraser en fonction de la distribution des unités de conservation du saumon rouge. Ces travaux comprendront une évaluation des contaminants contenus dans les effluents des usines de pâte à papier, des contaminants provenant des sources diffuses, des dérégulateurs endocriniens et d’autres polluants, notamment les eaux usées rejetées dans le Lower Mainland et d’autres centres urbains situés dans le bassin hydrographique du Fraser.
Projet 3 – Écologie des eaux douces du fleuve Fraser et état des unités de conservation du saumon rouge – Le chercheur étudiera plusieurs aspects de l’écologie du saumon rouge du fleuve Fraser, notamment l’état des unités de conservation créées pour ce poisson, et préparera une synthèse des impacts industriels et urbains sur l’écologie des eaux douces et le cycle vital du saumon ainsi qu’une évaluation technique des impacts potentiels des activités industrielles et urbaines sur le saumon rouge du fleuve Fraser au cours des trente dernières années.
Projet 4 – Écologie marine – Le chercheur examinera l’écologie marine du saumon rouge du fleuve Fraser afin de déterminer si certains facteurs océanographiques pourraient expliquer la réduction à court terme et à long terme de la productivité de ces poissons.
Projet 5 – Impacts des fermes salmonicoles sur le saumon rouge du fleuve Fraser – Le chercheur évaluera le lien entre l’exploitation des fermes salmonicoles et la remonte du saumon rouge du fleuve Fraser dans le passé, le présent et l’avenir. Ces travaux consisteront notamment à évaluer l’impact sur les saumons rouges du fleuve Fraser de l’exposition au pou du poisson, des déchets d’exploitation qui affectent la qualité des habitats benthiques et pélagiques, des saumons atlantiques échappés et des maladies (notamment de la N.H.I.).
Projet 6 – Synthèse des données et analyse des effets cumulatifs – Le chercheur synthétisera l’information contenue dans les rapports techniques d’autres consultants afin d’étudier les effets cumulatifs et d’évaluer les causes possibles du déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser.
Projet 7 – Pêches du saumon rouge du fleuve Fraser et gestion des activités halieutiques – Le chercheur étudiera les différentes pêches ciblant le saumon rouge du fleuve Fraser (autochtones, commerciales et récréatives) et la gestion de ces activités (prévisions d’avant-saison, méthodes d’estimation de l’abondance de la remonte durant et après la saison et méthodes de dénombrement des échappées), analysera la précision des évaluations faites en cours de saison à l’aide des données historiques, évaluera les données scientifiques utilisées pour déterminer les objectifs d’échappée, estimera l’étendue et l’impact d’éventuelles surpêches survenues depuis 1985 et préparera un résumé décrivant l’état actuel de conservation de la population des saumons rouges du lac Cultus.
Projet 8 – Effets des prédateurs sur le saumon rouge du fleuve Fraser – Le chercheur préparera une description de la prédation sur le saumon rouge dans l’ensemble de l’aire de répartition de la population, en mettant l’accent sur la prédation par les mammifères marins sur les adultes et les saumoneaux. L’entrepreneur évaluera également la prédation des poissons d’eau douce sur les alevins vésiculés, les alevins et les saumoneaux ainsi que la prédation des poissons marins sur les saumoneaux, les sous-adultes et les adultes.
Projet 9 – Effets des changements climatiques sur le saumon rouge du fleuve Fraser : recherche et analyse documentaires – Le chercheur rassemblera et examinera toutes les publications mettant en évidence un effet des changements climatiques ou du climat sur le saumon rouge dans les habitats dulcicoles et marins à tous les stades de la vie du poisson, en cherchant plus particulièrement les effets de variables liées au climat telles que la température, les débits, la salinité, le pH, les courants, la productivité primaire et les interactions entre les espèces sur la survie, le comportement et la distribution du saumon rouge du fleuve Fraser.
Projet 10 – Dynamique de la production du saumon rouge du fleuve Fraser – compilation des données, recherche documentaire et rédaction d’un rapport – Dans la mesure du possible, le chercheur effectuera des analyses statistiques de base sur l’abondance et la productivité du poisson pour chaque unité de conservation, examinera les données et les résultats obtenus lors des études précédentes sur la dominante cyclique du saumon rouge, aussi bien pour les populations du Fraser que celles qui remontent dans un autre bassin (en examinant notamment le lien entre les retours médiocres et les remontes dominantes du saumon rouge) et résumera la fréquence et les effets des dépassements d’échappée sur la productivité et l’abondance ultérieures des recrues adultes.
Projet 11 – Saumon rouge du fleuve Fraser : état des connaissances et de la gestion au MPO – Le chercheur préparera une analyse, avec volet économique, des activités du MPO pour ce qui est de la gestion du saumon rouge du fleuve Fraser depuis 1985, présentera les dépenses effectuées par le MPO pour les activités techniques et scientifiques liées au saumon rouge du fleuve Fraser depuis 1985 et effectuera une analyse visant à évaluer la capacité du MPO à réaliser ces objectifs de gestion déclarés pour ce qui est du saumon rouge du fleuve Fraser depuis 1985.
Projet 12 – Analyse de l’habitat du saumon dans le cours inférieur du fleuve Fraser et le détroit de Georgie – Le chercheur préparera un inventaire des habitats du saumon rouge dans le cours inférieur du Fraser (en aval de Hope) et dressera la liste des activités humaines susceptibles d’avoir un impact sur ces habitats. Il analysera le développement de l’estuaire du Fraser, en prenant en considération le trafic des gros navires, l’expansion proposée du Projet d’approvisionnement en carburant de l’aéroport de Vancouver , le développement des ports, la construction de ponts et les dommages découlant des opérations de dragage. Il décrira également les activités humaines dans le détroit de Georgie qui pourraient avoir un effet négatif sur le saumon rouge, évaluera les stratégies de protection de la zone côtière liées au développement des rivages, à l’expédition maritime, à l’aquaculture et au trafic des pétroliers, présentera un résumé de la qualité des eaux dans le détroit de Georgie le long des routes migratoires du saumon rouge et quantifiera l’abondance de la nourriture convoitée par le saumon rouge dans le détroit de Georgie en détaillant les possibilités de compétition alimentaire et d’appauvrissement de ces ressources.