La Commission Cohen publie une déclaration concernant de nouveaux rapports faisant état de la présence possible d’un virus

Le 4 novembre 2011

(Vancouver) M. Brian Wallace, avocat principal de la Commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser, a rendu aujourd’hui publique la déclaration suivante :

« Des analyses portant sur des saumons du Pacifique provenant de deux régions de la Province ont indiqué la présence possible du virus responsable de l’anémie infectieuse du saumon (AIS) dans plusieurs poissons. La Commission a été informée que des résultats supplémentaires seraient disponibles dans environ un mois. Nous avons demandé la divulgation des documents concernant ces poissons et les analyses en cours.

La Commission prévoit d’organiser deux journées d’audience à la mi-décembre pour enregistrer les nouveaux renseignements concernant la présence possible du virus de l’AIS en Colombie-Britannique. Des détails supplémentaires, notamment les éventuels témoins et les pièces à conviction prévus pour ces deux journées d’audience, seront communiqués à une date ultérieure. »

Les représentations finales se poursuivent aujourd’hui et continueront jusqu’au 10 novembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h, dans la salle d’audience du 12e étage de l’édifice de la BC Securities Commission, au 701 de la rue West Georgia. Ces audiences seront également retransmises en audio, en français et en anglais, sur www.commissioncohen.ca. Les représentants des médias qui souhaitent enregistrer ou diffuser les auditions sont priés de s’adresser à Carla Shore, au ou à l’adresse pour prendre les dispositions nécessaires.

À propos de la Commission Cohen

La Commission Cohen (www.commissioncohen.ca) a été mise sur pied le 5 novembre 2009 à la suite de la nomination de l’honorable Bruce Cohen à titre de commissaire. En vertu de son mandat, la Commission tiendra plusieurs audiences visant à enquêter sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser. Sur la foi de ses conclusions, la Commission formulera des recommandations ayant pour but d’améliorer la viabilité de l’industrie de la pêche au saumon rouge dans le Fraser. Elle pourrait notamment recommander des changements aux politiques, aux pratiques et aux procédures du ministère des Pêches et des Océans quant à la gestion de la pêche du saumon rouge dans ce secteur. La Commission doit déposer son rapport final au plus tard le 30 juin 2012.

-30-

Contact média :
Carla S. Shore
Directrice des Communications, Commission d’enquête Cohen
Tél. : / Cell. :
Courriel :