Commissioncohennommesoncomiteconsultatifscientifique

La Commission Cohen nomme six éminents spécialistes des pêches à son comité consultatif scientifique

Vancouver – La Commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser a annoncé aujourd’hui la nomination de six sommités dans le domaine des pêches qui fourniront des conseils scientifiques indépendants à son programme de recherche sur les pêches.

« Les membres de notre comité consultatif scientifique sont des spécialistes très reconnus qui font autorité dans leurs domaines, a déclaré Brian Wallace, avocat principal de la Commission. Leurs connaissances nous seront précieuses dans notre examen du déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser. Le comité fournira des avis importants à l’équipe de recherche scientifique de la Commission, que dirige le biologiste du saumon David Levy. Ce dernier travaille depuis plus de 30 ans dans le bassin du Fraser. »

Le comité consultatif scientifique de la Commission Cohen est formé de Carl Walters du Fisheries Centre de l’Université de la Colombie-Britannique, de Brian Riddell de la Fondation du saumon du Pacifique, de l’océanologue Paul LeBlond, de John Reynolds de l’Université Simon Fraser, de Patricia Gallaugher, directrice du Centre for Coastal Studies de l’Université Simon Fraser, et de Thomas Quinn de l’Université du Washington. On trouve plus de renseignements sur les compétences scientifiques des membres du comité à l’adresse www.commissioncohen.ca

La Commission Cohen a été mise sur pied le 5 novembre 2009 à la suite de la nomination de l’honorable Bruce Cohen à titre de commissaire. En vertu de son mandat, la Commission tiendra des audiences en vue d’enquêter sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser et de produire un rapport. Sur la foi de ses conclusions, la Commission formulera des recommandations ayant pour but d’améliorer la viabilité de l’industrie de la pêche au saumon rouge dans le Fraser. Elle pourrait notamment recommander des changements aux politiques, aux pratiques et aux procédures du ministère des Pêches et des Océans quant à la gestion de la pêche au saumon rouge dans ce secteur.

Le public est invité à adresser à la Commission ses représentations sur les questions pertinentes par l’entremise de son site Web. Pour plus de renseignements ou pour faire une représentation, prière de consulter le site www.commissioncohen.ca.

-30-

Renseignements aux médias

Carla S. Shore

Directrice des communications

Commission d’enquête Cohen

Téléphone :

Cellulaire :

Courriel :

Fiche d’information : Notices biographiques des membres du comité consultatif scientifique

FICHE D’INFORMATION

22 April 2023

Groupe consultatif scientifique

M. Carl Walters est professeur au Fisheries Centre de l’Université de la Colombie-Britannique dont les travaux de recherche portent notamment sur l’élaboration de techniques accélérées pour l’enseignement de l’analyse des systèmes et la modélisation mathématique aux biologistes et aux gestionnaires de ressources. Ses travaux portent surtout sur la dynamique des populations de poissons, l’évaluation des ressources halieutiques et la gestion durable. Il est d’avis que l’essentiel du domaine des pêches est le mode de gestion des récoltes. Ses recherches consistent principalement à concevoir des systèmes de gestion solides dans un domaine caractérisé par un degré très élevé d’incertitude. Membre depuis 1970 de plusieurs comités de subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, il a effectué un travail de consultation considérable dans le domaine des pêches pour le compte d’organismes publics et de groupes industriels. Au cours des dix dernières années, il a également animé plus de deux douzaines d’ateliers d’une durée de trois à dix jours pour le Service canadien des pêches, l’US Fish and Wildlife Service et l’International Institute for Applied Systems Analysis. En 1992, devant l’American Fisheries Society, il a prononcé le discours liminaire intitulé : « Où sont passés tous les cohos? ». Il est le rédacteur en chef de la revue The Open Fish Journal et a travaillé dans les conseils de rédaction du Journal of Applied Mathematics and Computation, du Northwest Environmental Journal, du Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, et de Marine and Coastal Fisheries. M. Walters est membre à titre spécial de la Société royale du Canada.

M. Brian Riddell est PDG et président de la Pacific Salmon Foundation. Après avoir obtenu son doctorat de l’Université McGill en 1979, M. Riddell est entré à la Direction des sciences de la Station de biologie du Pacifique, à Nanaimo (Colombie-Britannique). Après 30 années passées au service de la fonction publique du Canada, il a récemment quitté le Ministère pour se joindre à la Pacific Salmon Foundation. En sciences, M. Riddell est reconnu pour son travail en génétique des populations du saumon du Pacifique, qui a culminé en 2005 dans la mise au point de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Il est cependant connu avant tout pour sa capacité à interagir avec un grand nombre d’organisations et de personnes et pour ses nombreux rôles d’expert-conseil. On notera surtout les efforts qu’il a consacrés au Traité sur le saumon du pacifique (1985) et sa présidence du Chinook Technical Committee qu’il a assurée pendant 20 ans, son travail au service du US National Research Council (Upstream: Salmon and Society in the Pacific Northwest 1996) et ses tâches de conseiller en sciences et en conservation du saumon dans le Nord-Ouest du Pacifique.

M. Paul LeBlond est un océanographe né à Québec et résidant maintenant sur la côte de la Colombie-Britannique. Diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Colombie Britannique, M. LeBlond a enseigné la physique et l’océanographie à l’Université de Colombie Britannique où il travaille maintenant comme professeur émérite. Il a conduit des recherches et dirigé des étudiants de troisième cycle dans l’étude d’un vaste éventail de phénomènes océaniques, en particulier les vagues, les marées, les tsunamis et l’océanographie côtière, ainsi que les effets des courants marins et d’autres conditions marines sur la migration des poissons. Il a été chef de programme de l’Ocean Productivity Enhancement Network, chef de la Canadian World Ocean Circulation Experiment, et il a travaillé au service de l’Organisation pour les sciences marines dans le Pacifique Nord à titre de président du Physical Oceanography and Climate Committee. M. LeBlond a été membre du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques créé par le ministre John Crosby a la suite de l’effondrement des stocks de la morue canadienne du Nord et par la suite, membre, puis président du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique. Il est membre de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie et de la Société royale du Canada.

M. John Reynolds est professeur à l’Université Simon Fraser, où il est titulaire de la Tom Buell BC Leadership Chair in Salmon Conservation and Management. Ses recherches sont axées sur la compréhension des liens qui existent entre le saumon et son écosystème et de leurs incidences sur la conservation et la durabilité. Mentionnons notamment ses recherches consacrées à de nombreux cours d’eaux dans le bassin du Fraser et la forêt pluviale Great Bear. M. Reynolds a occupé de nombreux postes de conseiller scientifique, notamment au sein du BC Pacific Salmon Forum et du Skeena Independent Science Review Panel. Il est l’auteur de cinq livres et de plus de 150 articles scientifiques sur l’écologie et la conservation. En 2000, il a obtenu la médaille de la Fisheries Society of the British Isles, et en 2003, il a mérité le J.C. Stevenson Award décerné par la Conférence canadienne de la recherche sur les pêches.

Mme Patricia Gallaugher est Director of Continuing Studies in Science, Director of the Centre for Coastal Studies et Adjunct Professor in Biosciences à l’Université Simon Fraser. Les recherches de Mme Gallaugher sur la physiologie et la pêche sélective du saumon menées en partenariat avec les membres de la flotte de pêche commerciale du saumon de Colombie Britannique, les collectivités côtières de Premières Nations, la province de la Colombie-Britannique et Pêches et Océans Canada ont été récompensées en 2002 du Vancouver Aquarium Murray A. Newman Award for Excellence in Aquatic and Marine Conservation Research qu’elle a obtenu en compagnie de M. Rick Routledge et de M. Tony Farrell. Ancienne professeur de biologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Mme Gallaugher a contribué à l’élaboration d’un certain nombre de programmes relatifs à la viabilité des ressources côtières et marines en Colombie-Britannique et dans les provinces atlantiques. En 1998, elle a été la première à prendre la parole dans la série d’ateliers consacrés au saumon, les tables rondes scientifiques et les groupes de réflexion attachés à établir des liens entre la science et les politiques pour la viabilité du saumon sauvage du Pacifique. Mme Gallaugher est membre du Comité consultatif sur les sciences du Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé (CHONe), membre du conseil d’administration de Zone côtière Canada, cofondatrice et membre du comité directeur de la Canada Ocean Lecture et cochercheure du Consortium for Genomic Research on All Salmonids (cGRASP), projet de recherche financé par Genome Canada et la Colombie-Britannique et mené à partir de l’Université Simon Fraser et de l’Université de Victoria.

M. Thomas Quinn est professeur à l’Université de Washington, où il enseigne à la School of Aquatic and Fishery Sciences. Ses recherches portent essentiellement sur le comportement, l’écologie, l’évolution et la conservation des salmonidés. Il a effectué des recherches en Colombie-Britannique lors de ses études de doctorat et lorsqu’il travaillait en tant que détenteur d’une bourse de perfectionnement post-doctoral à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, pour le compte du ministère des Pêches et des Océans. Ses recherches actuelles portent en grande partie sur le saumon rouge et ses écosystèmes dans l’Ouest de l’Alaska et sur le saumon et la truite de la région de Puget Sound. M. Quinn a occupé de nombreux postes d’expert-conseil en sciences, notamment au sein du groupe d’experts sur la situation du saumon du Pacifique dans le Nord-Ouest de la United Sates National Academy of Sciences. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le comportement et l’écologie du saumon et de la truite du Pacifique et de plus de 200 articles scientifiques sur le saumon et la truite.

Renseignements aux médias

Carla S. Shore

Directrice des communications

Commission d’enquête Cohen

Téléphone :

Cellulaire :

Courriel :


Scroll to Top